Là-haut, Dieu doit entendre beaucoup de choses sur lui ! Croyants et non croyants parlent de lui, de sa présence, de son absence. On l’attend dans les moments de doutes. On l’attend pour nous libérer de l’oppresseur. Et il tarde ! Normal, il dépasse nos limites dans le temps et dans l’espace. Mais, un pauvre crie, le Seigneur entend, dit le psaume.
Bientôt Noël, le voilà incarné dans notre humanité, Emmanuel !
Il dresse sa tente parmi nous, pour le meilleur et pour le pire. Ce qui nous arrive l’affecte. Les bombes de la guerre l’épouvantent, les armes lui font trembler, il souffre avec les victimes. Il pleure de voir aussi les bourreaux, ses frères en humanité. Décidément, son coup de cœur lui coûte cher (chair !) ! Mais il le sait, il en vaut la peine ! Sa présence fait briller ce que les prophètes de l’espérance comme Isaïe ont chanté. La haine fait place à l’amour parce que le monde qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.
L’Enfant nous apprend l’espérance lumineuse et on voit en toute personne une parcelle de la beauté du monde. Et la lumière devient désir ardent. On la cherche jusque dans la Flamme de Bethléem et avec un cœur jeune, on habille le monde de lumière. Un appel à naître à la vie et faire pivoter notre regard vers l’Humain. Et paf ! Israël, Palestine, Gaza, Ukraine, Uvira : de partout on verra que l’esprit humain est plus grand que les bombes et les armes.
Des célébrations lumineuses sont organisées. Petits et grands, accourent devant la crèche, en passant chercher des cadeaux à offrir. L’Amour a fait le premier pas. Il vient. Et l’homme est capable d’être là pour l’accueillir, sourire aux lèvres, étoiles dans les yeux. Et oui, Dieu peut dire sur la terre que l’homme était là quand Il est arrivé, lui aussi mendiant d’amour. Aimez-moi dit-il, je suis entre vos mains ! Nous l’entendrons dire avec Raymond Devos : l’homme existe, je l’ai rencontré !
Joyeux Noël !
Doyen Salvator Ntibandetse, responsable UP
Editorial Not’UP – Etincelles, bientôt Noël ! – 12 décembre 2025
