C’est parti !

Vers qui ? Vers où ? Vers quoi ?

Vers la Lumière !

Allumer un cierge dans une église, dans une chapelle, dans un lieu de pèlerinage pour soi-même ou quelqu’un d’autre.

Allumer une bougie sur la table où nous prenons les repas familiaux. 
Tout cela respire une certaine magie de l’accueil, du rêve, de l’intimité, du partage, de la conversion et surtout de l’offrande.

Et si on allumait des bougies dans l’église jubilaire à Nivelles et dessiner un beau et long ruban de lumières qui répand une sainte odeur de foi, d’abandon et d’espérance ?

Pensons au cierge allumé de notre baptême, au cierge pascal, au cierge des funérailles, tout cela symbolisant la lumière de la foi et de l’espérance que nous offrons dans un cœur rempli de joie ou meurtri par la souffrance, le deuil, le péché.

Oui, quelle destinée ne se heurte dans sa marche vers la lumière, à l’obscurité, à la traversée du désert ? Eclipse de notre relation avec Dieu, avec les autres, avec la Création.

Faire mémoire de nos routes nocturnes pour allumer le feu du désir de Dieu et son pardon. 

Bref, pendant notre pèlerinage, repérer, dessiner les contours de l’aube dans le cœur de celui qui croit et espère. Pèlerins d’espérance ! C’est donc parti vers Dieu, vers l’autre, vers la Création et vers soi-même.

Faire le tour de soi-même et se refaire une santé de lumière et d’espérance à répandre.  Et oser dire avec Dieu « Que la lumière soit ! »

Doyen Salvator Ntibandetse, responsable de l’UP d’Ottignies

Edito de la Not’UP, la newsletter de l’Unité pastorale du 4 octobre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *