Missionnaires de la joie !

Ce matin, je regardais une église de la fondation jusqu’au sommet de son clocher. Le clocher, flèche tendue vers le ciel pour traduire le désir de l’homme de vivre l’infini. Je pense aussi aux sons de cloche pouvant être un appel du beau, du divin, de l’humain à la recherche du sublime. N’est-ce pas que le coq réveille l’humanité pour célébrer sa noblesse d’exister ?

Être missionnaire, c’est un appel à d’abord retrouver Dieu au plus intime de son cœur, Dieu étant une rencontre que chacun peut faire en soi. Ensuite, se laisser plonger dans le courant de sa Parole, goûter sa vie et le déploiement de sa saveur, un écho d’éternité. Ecouter la Parole car Dieu passe par nos oreilles et nous entraîne au-delà de nos propres horizons ! Et l’Eglise sera fidèle à sa mission de témoin en proposant une parole constructive sur la vie dans toute sa complexité et sa diversité.

Être missionnaire ? Redécouvrir que le Christ veut susciter la continuation de la mission vécue en Galilée. Nous sommes serviteurs de la mission de Jésus, et ça c’est une question de vie, d’espoir, de vision. Notre regard pourrait s’arrêter sur nos églises qui se vident. Cela ne se mesure pas au nombre, ce qui importe c’est de retrouver cette identité, cette appartenance au Christ, semeur de joie et d’espérance. Pour ce mois de la mission universelle, le slogan est Partage ta joie, invitation à être missionnaire joyeux comme les disciples d’Emmaüs au cœur brûlant après la rencontre avec l’Inconnu (Jésus).

L’Unité pastorale qui vient d’être relancée est là pour faciliter la mission, sans vouloir étouffer l’élan de chaque paroisse avec sa spécificité et son rôle de relayer joyeusement la proximité de Dieu. En effet, Dieu veut continuer à se rendre proche de l’humanité, lui insuffler l’esprit du Vivant : nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui (Jn 14, 23). 

Des défis, des questions sur l’avenir de l’Eglise ? Oui mais oser simplement accueillir la paix et partir avec une conviction : je suis une mission sur cette terre – éclairer, bénir, vivifier, soulager, guérir, libérer. De quoi nous mettre à bout de souffle ? Non, car ensemble, dans la synodalité, nous respirons avec l’haleine de Dieu. Le Christ nous murmurant à l’oreille : fais ton travail d’homme, de femme, et moi je ferai le mien : je diviniserai ce que tu auras humanisé !

Alors, à vos marques, prêts ? Go pour la mission aujourd’hui ! Il y a urgence. Bondissons sur l’instant, il renferme le présent et le passé tout en ouvrant sur l’éternité !

Doyen Salvator Ntibandetse

Editorial, Not’UP octobre 2023 – En mission !

https://9utgo.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/sh/6rqJ8GoudeITQdhsoh1YrIhNTz3/lUBX8SUQU5Bz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *